...danse avec les sorcières...le Fest-Noz...

afficheblog

Liens vers les groupes venus au 3 ème rassemblement :
Clic simple sur les noms et CD's

1853DiAnv… Septet de musique traditionnelle bretonne originaire des Monts d’Arrée, sévissant dans toute la région et particulièrement auprès de leurs chères montagnes…
Tantôt doux et politiquement corrects, tantôt bruyants, rock n’roll voire carrément psychédéliques, leurs arrangements musicaux sont divers et aléatoires selon l’humeur. Rassurez vous, malgré l’hystérie collective qui s’empare parfois des néophytes, la plupart des danseurs s’en sortent indemnes (physiquement…). C’est à coup de bombarde, saxophone, biniou, basse, accordéons, cornemuse, violon, flûte, percussions...qu’ils viennent enivrer ce fest noz… ( http://dianv.skankup.net
) 

pemp_apostol_2

Ar Pemp Apostol...

Crée à l’occasion du 13 ème concours de Kan ar bobl 2005, leur mission était d’y chanter un texte écrit quelques jours auparavant sur un air traditionnel du pays vannetais.

Pari tenu : depuis, leurs passages aux festoù noz et festoù deiz ont marqué le public par un esprit festif et des trans’en danses

Avec eux, la culture bretonne est bien vivante...


arvest_cdArvest... L’ énergie communicative d’Arvest en fait un groupe incontournable de la scène bretonne actuelle.
Depuis sa création, ARVEST a su trouver l’alchimie entre chant traditionnel et créations nouvelles. Le groupe confirme son attachement à une musique bretonne vivante et respectueuse de la danse à travers des compositions décapantes et des textes toujours plus actuels. (http://www.arvest-breizh.com/cadrespagemenu.htm)


plantecPlantec. ...Un duo guitare et bombarde aux compositions endiablées, enrichi par des envolées biniouistiques sauvages et les grooves d’un bassiste au déhanché parfait, le quatuor donne naissance à un premier album nommé "Reverzhi".
Ces lutteurs des festoù-noz rencontrent M-kanik. Ses paysages sonores, appuyés par des rythmes incisifs font prendre une nouvelle direction à la formation et donne naissance à l’album "Plantec".
Aujourd’hui, le fest-noz rock electro du groupe évolue avec un chanteur bretonnant qui réinvente le kan ha diskan... (http://www.plantec.fr/Nevez2/index-fr.php)

ramoneursmenhirsRamoneurs de Menhirs…Pour ceux qui ne connaissent pas encore, c’est un mélange détonant de musique traditionnelle bretonne et de punk-rock, Les Ramoneurs de Menhirs revisitent les airs celtiques sur fond de punk énergique. Le chant breton de Maurice Jouanno, accompagné des renommés sonneurs bretons Eric Gorce et Richard Bévillon au binioù et à la bombarde, fusionne avec la guitare saturée et la boîte à rythmes de Loran, guitariste-sauvage des Bérurier Noir. Figure emblématique de la gavotte bretonne, Louise Ebrel, fille d’Eugénie Gouadec, les rejoint parfois en live ! Fusion détonante !!! Les textes en Breton réveillent l'esprit d'une Bretagne Libre... Avec les Ramoneurs de Menhirs sur scène, les générations se mélangent, la danse les emporte rapidement …et le public est conquis !... (http://www.ramoneursdemenhirs.fr/)

...les personnes à découvrir et à suivre :
Clic simple sur les noms

Anne, la Fauconnière
Anny, la dame blanche
Dessin'Acteurs 
Ingalan
 Ozegan, ampluméor baladin
Philippe le Hir, dresseur de loup
Sauvegarde de Brocéliande
Tankred l'Ossër