Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Danse avec les Sorcières pour Brocéliande
Publicité
Danse avec les Sorcières pour Brocéliande
Derniers commentaires
10 septembre 2008

Voici la fresque réalisée par Organic Comix en

Voici la fresque réalisée par Organic Comix en direct sur scène...(cliquez dessus)

Organic_Comix

...librement inspirée de la légende de "La Dame de Brocéliande"

Brocéliande oscille aujourd’hui entre landes et bois mais autrefois elle était recouverte d’immenses arbres, forteresse végétale quasi imprenable. 

A cette époque régnait un roi dont les seules préoccupations étaient la guerre et d’étendre ses territoires. Chaque soir lorsqu’il regagnait son château au cœur de Brocéliande, il se sentait cerné de toutes parts par ses arbres séculaires dont le vent dans les feuillages leurs faisait murmurer mille histoires. Le tyran ne voulait rien entendre, il n’avait que faire des légendes, il pensait à l’ennemi, comment le surveiller s’il venait à attaquer ? Mais le danger était-il à l’extérieur ou à l’intérieur dans le cœur de ce mauvais souverain ?
Alors germa dans l’esprit du roi une sombre idée : celle d’anéantir la forêt.

Dès le lendemain, ses soldats armés de haches commencèrent à abattre les vieux arbres. Ce n’était que plainte lugubre de toutes parts et sept jours plus tard s’étendait autour du château une plaine morte. Excepté un chêne enraciné solidement dans la terre de Brocéliande. Furieux le roi essaya de s’attaquer à cet arbre en vain.
Il décida de consulter une vieille femme versée dans les arts sombres de la magie.

— Roi, je peux t’aider car ton cœur est gâté par le pouvoir et la soif de posséder. Voici une fiole, elle contient un poison violent. Il te suffira de le répandre sur les racines du chêne ainsi il ne pourra plus se nourrir et il mourra.

Le roi s’en retourna dans son château soulagé à moitié par l’idée que demain l’arbre ne serait plus. Au petit matin, le sergent d’arme fit irruption dans ses appartements.

— Sire l’arbre est mort mais venez voir…
Le roi enfila son pourpoint en grande hâte, traversa la morne plaine au centre de laquelle le chêne avait disparu. Ses compagnons et ses gens formaient un grand cercle. Ils semblaient désolés et étonnés à la fois. Le roi les poussa violemment, sur le sol ce n’était pas le vieux chêne qui était étendue mais une magnifique femme aux longs cheveux d’or, vêtue de soies vertes. Elle gisait sur la terre, inanimée, la couleur de son teint laissait deviner qu’elle avait été empoisonnée. Alors le roi s’agenouilla auprès de la Dame tout en murmurant :

— Qu’ai-je fais ? J’ai touché à l’intouchable, j’ai porté atteinte à l’esprit des Bois.
Quelque chose venait de s’éveiller dans son cœur, le roi ordonna à ses gardes.
— A partir de maintenant je veux que vous appreniez à semer, à planter, mon souhait le plus cher est que la forêt revive.
 
Quelques années plus tard, ajoncs, genêts égayaient la plaine autrefois dévastée. En ce nouveau mois d’avril, à la place où la Belle Dame avait été retrouvée inanimée avait poussé un hêtre. Il offrait ses pousses vertes tendres à l’azur du ciel. Le roi en voyant cet arbre nouveau sentit son chagrin s’estomper. Il resta longtemps au pied de l’arbre jusqu’à la nuit tombée. Sous la clarté de la lune, le hêtre se mit à grandir, toutes ses feuilles s’unirent pour devenir une chevelure blonde et le tronc d’arbre devint un corps de femme vêtue de soies vertes.

L’esprit des Bois de Brocéliande revenait à la vie,
celle que le roi avait toujours espérée et aimée au fond de son cœur lui faisait face.

Alors elle lui tendit de sa main blanche et délicate,
une pousse de l’arbre vert tendre, un rameau de Vie en lui souriant.

Puis tous deux s’engagèrent dans la lande sur un sentier, puis dans les bois,
sur un chemin du dedans.

Marie Tanneux

 

Publicité
Commentaires
Publicité